Bien que l’efficacité de l’EMDR soit reconnue par de nombreux services nationaux de santé mentale comme un traitement efficace dans la prise en charge des états de stress post traumatique (ESPT), nous ne pouvons toujours pas expliquer de manière certaine les mécanismes d’action de l’EMDR. Néanmoins, il existe plusieurs hypothèses intéressantes.
Pour commencer, je vais présenter le postulat de base de la thérapie EMDR : le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI) de Francine SHAPIRO.
Tout comme le système de guérison du corps humain, le modèle du TAI repose sur l’idée que le système nerveux cérébral est également programmé pour la guérison. Par exemple, lorsque nous nous coupons, la blessure se referme et guérit d’elle-même. De la même manière, le système du TAI se charge de faire évoluer la perturbation émotionnelle vers une résolution adaptée en la stockant dans nos réseaux mnésiques fonctionnels. En effet, le cerveau est capable de traiter les informations perturbantes et de les intégrer dans des réseaux mnésiques adaptés.
Francine SHAPIRO écrit à propos du TAI : « tous les stimuli entrent sous forme de nouvelles expériences et sont assimilés dans les réseaux de mémoire déjà existant…Chez un individu en bonne santé, ces nouvelles expériences sont traitées, elles sont « métabolisées » ou « digérées » et ce qui est utile est appris, stocké avec des émotions appropriées, et mis à disposition pour guider la personne dans ses expériences à venir »
Lorsqu’une personne est confrontée à un événement traumatique, il arrive que le système du TAI soit perturbé. L’information est alors stockée de manière dysfonctionnelle en mémoire : elle est comme « congelée ». Même après de nombreuses années, la personne continue à revivre différents éléments du souvenir mal « métabolisé » sous forme de flash-back (reviviscence du souvenir, images-émotions-bruits-pensées intrusives). De la même façon des situations du présent réactivent ces éléments du souvenir passé. Le souvenir traumatique peut complètement envahir le comportement présent d’une personne.
La thérapie EMDR permettrait d’activer ce processus TAI grâce aux stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimulations acoustiques ou tapotements). Les éléments perturbants du souvenir tels que les images, les émotions, les sensations évoluent vers une résolution adaptée ; Ils sont alors « digérés ».
Ce modèle du TAI, ne s’applique pas seulement aux Traumas avec un grand « T » (catastrophe naturelle, accidents de voiture, viol, agression…) mais également à la plupart des pathologies actuelles. En effet, de nombreuses pathologies seraient la conséquence d’évènements traumatiques passés qui seraient stockés en mémoire de manière dysfonctionnelle et impacteraient le présent d’une personne.
Pour conclure, Il parait important de souligner le rôle majeur du patient dans ce processus thérapeutique car c’est bien lui qui déclenche son « système d’auto-guérison » sous la guidance du thérapeute.