Le déroulement d’une thérapie EMDR s’organise autour de 8 phases et comporte 3 temps (passé, présent, futur). Chacune des 8 phases de la thérapie possède une durée variable selon les personnes. Le déroulement présenté ci-dessous est donné à titre d’exemple. Il peut aussi varier selon la complexité du cas.
La phase 1 de la thérapie concerne le recueil de l’histoire du patient (anamnèse). Elle permet de mettre en place un plan de traitement compatible avec les attentes et les objectifs du patient. Un plan de ciblage en 3 temps est élaboré avec le patient. Ce plan de ciblage permet d’identifier les situations traumatiques passées puis de relever les situations actuelles qui provoquent des comportements inadaptés chez la personne. Le troisième temps concerne l’identification des craintes futures ou des comportements possibles espérés par le patient.
La phase 2 est réservée à l’apprentissage de stratégies de gestion du stress. C’est également lors de cette seconde phase que sont données les explications concernant la procédure EMDR.
La phase 3 sert à évaluer la « cible » à traiter. Le mot « cible » fait référence à la situation traumatique ou problématique. Nous mettons en exergue ses composants : images, cognitions, émotions, sensations. Nous débutons généralement par la situation la plus ancienne identifiée par le patient lors du plan de ciblage.
Les phases 4, 5, 6, sont des phases de traitement de la cible. Elles visent une résolution positive adaptée. Lors de ces phases, des stimulations bilatérales sont administrées soit par des mouvements oculaires ou par des tapotements.
La phase 7 permet de clôturer la séance. Le traitement de la cible peut ne pas être achevé. Il est demandé au patient de tenir un journal, de rédiger une liste de tout ce qui surviendra entre les séances (émotions, nouveaux comportements, nouvelles pensées, rêves, souvenirs…) afin d’en discuter lors de la prochaine séance.
La phase 8 permet de débuter une nouvelle séance, d’évaluer les changements chez le patient puis de reprendre le retraitement de la cible si lors de la séance précédente celui-ci n’était pas terminé. Si le traitement de la cible était achevé alors un contrôle sera effectué. Lorsque la cible est complètement traitée, nous passons à la cible suivante selon l’ordre chronologique établi dans le plan de ciblage. En général, nous débutons par les événements traumatiques passés puis nous passons aux traitements des situations actuelles déclenchant les perturbations, pour finir nous travaillons sur les comportements futurs espérés du patient.
Un plan de ciblage est achevé lorsque toutes les cibles du passé, présent et futur ont été traitées.
Un plan de traitement EMDR peut contenir plusieurs plans de ciblage selon les problématiques du patient.
Le nombre de séance nécessaire varie selon l’histoire traumatique du patient. Pour le traitement d’un traumatisme simple (accident, agression…) les études ont mis en évidence un taux de rémission compris entre 77% et 100% après 4-6 séances. Pour les cas plus complexes, un plus grand nombre de séance sera nécessaire.
L’assiduité et une fréquence adaptée sont également nécessaires pour obtenir de bons résultats.